4 piliers pour une entreprise alignée et pérenne

Pour construire une entreprise pérenne et alignée, tu as besoin de 4 choses très claires dans ta tête : tes valeurs, ta mission, ton pourquoi et ta vision.
NB : Je ne dis pas que sans ça tu ne pourras pas lancer ton entreprise, au contraire ! Même si tout n’est pas clair pour toi, je t’invite quand même à lancer tout ça car ce sont des sujets que tu peux affiner ensuite ! Cela ne doit pas devenir un frein ou une excuse pour toi.

En tout cas, sache que pour qu’une entreprise soit pérenne et alignée, il faut que tu apprennes à te connaître profondément. C’est un travail qui peut prendre du temps, et tu ne trouveras peut être pas toutes les réponses tout de suite. Ce n’est pas grave ! L’important c’est que tu sois ouvert à ce que certaines choses au sein de ton entreprise évoluent avec toi. Car oui, ce n’est pas parce que tu lances telle offre ou que tu es dans tel domaine que cela est figé dans le marbre ! La beauté d’être entrepreneur c’est justement d’avoir cette liberté de changer les choses comme bon nous semble.

Donc sache que si tu es dans une direction actuellement et que tu finis par ne plus t’y reconnaître, ou que tu as compris que tu voulais changer certaines choses, bonne nouvelle ! Tu peux le faire quand tu le souhaites 🚀

Alors prends cet article comme une aide pour comprendre le chemin. Mais ne te mets pas la rate au court-bouillon si tout n’est pas clair pour toi !
Sache que c’est un travail à faire régulièrement que de se pencher de nouveau sur ces sujets. Plus tu prendras ce réflexe, et plus tu seras agile et à l’écoute de toi.
Et si tu n’es pas entrepreneur, sache que tu es quand même au bon endroit ! Car ce sont les mêmes piliers qui s’adressent à toi pour construire un projet professionnel qui te ressemble.

Découvre et renforce tes valeurs

Les valeurs ce sont les choses que tu as de profondément ancrées en toi.
Ce sont les moteurs de tes actions au quotidien, si tu t’en éloignes trop dans ce que tu fais dans ta vie de tous les jours, alors tu ne seras pas réellement heureux ni à ta place. Et tu ne parviendras donc pas à développer une entreprise pérenne et alignée.

Pour les trouver, ce n’est pas si évident !

Il faut apprendre à être à l’écoute de soi, pour comprendre quelles sont les choses qui nous touchent, puis réussir à mettre un mot dessus. Je te donne quelques exemples pour que tu comprennes de quoi je veux parler.
Mes valeurs sont : la découverte, l’apprentissage, le dépassement de soi, la liberté et encore plein d’autres. Je les ai découvertes avec le temps, en observant les choses qui me faisaient vraiment être en mouvement.

Une fois que tu penses avoir trouvé tes valeurs, il est important que tu constates si oui ou non elles s’appliquent dans tous tes domaines de vie. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’était pas une valeur, mais plutôt quelque chose d’important pour toi !

Si je reviens sur mon exemple, je retrouve la liberté dans tous les domaines de vie !
J’ai toujours choisi mes expériences professionnelles en fonction de moi. Je souhaite que mes amis et ma famille soient également libres de leurs faits et gestes. Dans la vie de couple, il faut que chacun ai tout de même sa liberté et ne pas être accroché à l’autre en permanence. Dans mes loisirs j’ai besoin de partir où je veux et quand je veux, … bref la liberté est partout dans ma vie !

Donc je ne te conseille pas de prendre une liste de valeurs toute faite sur internet et de cocher celles qui te parlent. Tu peux cependant utiliser ça pour comprendre le sens de ce qu’est une valeur.

Mon conseil : sois à l’écoute de toi et apprends à t’explorer. Pour les trouver sois attentif à ce qui te touche au niveau de tes émotions. Si quelque chose te met en colère, creuse. Si tu te sens triste dans certaines situations, creuse. Observe-toi quand tu regardes les films, et que quelque chose te touche : qu’est-ce que ça évoque ?

Tu peux télécharger ce ebook (gratuit) pour avoir un peu d’aide pour commencer à explorer ce sujet 🔥

Mets à nu ton pourquoi

Le pourquoi est pour moi le socle de beaucoup de choses dans ta vie, au niveau pro mais aussi perso. Le pourquoi c’est le feu en toi ! C’est ce qui te fait vibrer quand tu commences à l’activer et à le pratiquer dans tes activités.

Je sais qu’on en parle beaucoup sur les réseaux sociaux, et que ça peut devenir une certaine pression. Donc je veux dans un premier temps te rassurer : si ton pourquoi n’est pas évident à l’heure actuelle c’est ok. Plus tu vas lâcher prise sur le sujet, et plus il deviendra clair et limpide pour toi ! 🤩

Il est surtout important d’être honnête avec toi même. Personne ne te regarde ou n’est là pour te juger quand tu travailles sur ton pourquoi. Si tu cherches à l’étouffer, tu ne pourras pas développer une entreprise pérenne et alignée.

Mon conseil : observe ton parcours et les choses qui s’y sont passées et qui avaient un fort impact pour toi. Demande-toi ce que tu aimes réellement faire au quotidien. Observe à quel moment tu es dans ton flow. Regarde ce qui tinspire, ou qui t’inspire. Les choses pour lesquelles tu es doué(e), etc etc… Le pourquoi ne s’invente pas, il est là déjà en toi.

Si tu aimes la lecture, je te conseille le livre de Simon Sinek “Commencer par le pourquoi”. Il est puissant et pertinent pour comprendre l’importance du pourquoi ! 📕

Développe ta vision

J’aime bien une métaphore « géographique » pour expliquer la vision.
Si tu es dans une ville et que tu veux aller visiter un monument en particulier. Savoir précisément où il se situe et son adresse va t’aider à trouver le moyen d’arriver sur place. Mais si au contraire tu te dis, bon bah je veux aller quelque part mais je ne sais pas où… Tu vas avoir beaucoup plus de mal à avancer dans la bonne direction ! Tu vas prendre un chemin et avec un peu de chance ce que tu vas trouver au bout va te plaire ! (ou alors le contraire 🥲)

Elle sert à ça la vision, à t’orienter vers ce que tu veux atteindre. Et il faut savoir que ta vision elle sera changeante avec le temps, et c’est tout à fait normal !

Mon conseil : prends régulièrement un moment pour travailler sur ta vision. Détache-toi surtout du “qu’est-ce qui ferait bien auprès des autres ?”. Parce qu’on parle de toi et d’où tu as envie d’aller. Pas de l’envie de Michel à côté ou de ce qui fera le mieux en société ! Laisse-toi guider par tes envies profondes et fais-toi confiance ! Tu as toutes les réponses en toi 😊

Les bonnes questions à se poser :

  • Où je veux aller ?
  • Qu’est-ce que je fais ?
  • Avec qui suis-je ?
  • Où est-ce que je vis ?
  • Qu’est-ce que je fais au quotidien dans mes journées ?
  • Qu’est-ce que je veux apprendre ?
  • Qu’est-ce que je veux développer chez moi ?

Donne du pouvoir à ta mission

Maintenant que tu as pris le temps de bien te connaître et faire connaissance avec ce que tu avais au fond de toi : Qu’est-ce qui va ressortir de tout ça ? Quelle place veux-tu prendre ? Que veux-tu apporter aux autres ? 🤯

Parce que oui monter une entreprise c’est bien, mais on le fait rarement que pour soi. Les autres y jouent un rôle important ! Alors ta mission va te permettre de mettre le doigt sur ce que tu veux donner aux personnes que tu vas servir. Tu dois repérer ici ce qui te révolte dans la vie de tous les jours et ce que tu souhaites faire à ton échelle pour le changer.

Quelle mission tu te donnes pour faire évoluer ce que tu constates autour de toi ? Quel est l’impact que tu souhaites avoir sur le monde, sur les autres ? Ta mission t’aidera à construire une entreprise pérenne et alignée, et te donnera de la motivation au quotidien.

Mon conseil : comme pour ta vision, ta mission peut aussi être amenée à changer. Le meilleur moyen pour ça : lance-toi et ajuste ensuite si tu sens que tu n’es pas encore tout à fait à la bonne place. Ou que tu ne fais pas les choses comme tu en as réellement envie !

Fais taire la petite voie de ton égo si elle arrive pour te murmurer “mais tu as dit que tu faisais ça, alors tu dois faire ça jusqu’au bout”. Je te dis ça, car moi c’est cette petite voix que j’ai entendu régulièrement depuis que je suis petite. Tout simplement parce que j’avais peur que changer de direction soit vu comme un échec.
Mais je te rassure tout de suite, ce n’est pas le cas. Au contraire, c’est très rapidement l’expansion de quelque chose de plus grand que toi et qui te prends aux tripes ! Encore une fois, fais-toi confiance : tu as toutes les réponses en toi.

Si tu penses que tu as besoin d’aide pour travailler ces 4 piliers, l’accompagnement Beyond a Solopreneur est fait pour toi ! Pour en discuter ensemble, réserve ton appel découverte dès maintenant (c’est gratuit et sans engagement) ☎️

4 piliers pour une entreprise pérenne et alignée
4 piliers pour une entreprise pérenne et alignée
4 piliers pour une entreprise pérenne et alignée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.