Être plus productif grâce aux chronotypes

Sais-tu que pour être plus productif(ve) au quotidien, tu dois avant tout connaître ton rythme biologique et t’y adapter ? Actuellement dans la société, le rythme de vie est bien cadré et les horaires de travail souvent bien définis. Seulement, cela ne correspond pas au rythme biologique de chaque personne ! Découvre dans cet article ou ce podcast quel est ton chronotype pour être enfin plus productif(ve) 🚀

Qu’est-ce qu’un chronotype ? ⏰

Le chronotype décrit la tendance d’une personne à être plus efficace tôt le matin, dans la journée ou le soir.

C’est Michael Breus qui aborde le sujet dans son livre « Quand ? Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie » en mettant l’accent sur l’importance de prendre en compte notre rythme biologique. L’objectif ici est d’arrêter de se poser la question « comment faire une chose ? » mais plutôt de commencer par « quand faire cette chose ? ».

Pourquoi connaître son chronotype est important ?

Connaître ton chronotype va te permettre de :

  • Respecter ton rythme biologique
  • Être plus productif(ve) et efficace
  • Avoir une meilleure gestion de ton temps
  • Organiser tes journées en fonction de ton niveau d’énergie
  • Être plus compréhensif envers toi-même et ne plus se flageller de ne pas être tout le temps efficace

Les 4 types de chronotypes

Disclaimer : un chronotype ne va pas forcément te correspondre à 100%, on peut être plusieurs chronotypes à la fois ! L’idée ici est de t’aider à prendre conscience effectivement que chacun(e) n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes capacités au même moment de la journée. Il n’y a pas de chronotype idéal ou dit « normal », chacun(e) a son rythme et c’est totalement ok !

Personnellement je suis principalement un dauphin et en second chronotype je suis un loup, et tout se passe bien !

C’est d’ailleurs aussi pour ces raisons que le salariat n’est pas toujours confortable pour tout le monde : nous ne sommes pas forcément faits pour travailler au moment où on nous le demande au sein d’une entreprise.

Peut-on changer de chronotype ?

Un chronotype ne s’observe pas sur une courte durée, mais plutôt sur une période de plusieurs mois voire années. Un chronotype est basé sur le rythme de l’horloge interne de chacun (rythme circadien, soit un cycle de 24 heures). Pour te l’illustrer, c’est l’horloge interne qui envoie le signal lorsqu’il est temps de dormir et de manger par exemple. Donc non, ton horloge interne ne change pas tous les jours, même si parfois sur certaines courtes périodes tu peux constater un changement (ex : quand tu dois mettre un coup de collier pour faire sortir un projet, le cycle menstruel pour les femmes, le changement des saisons, …).

Donc un changement de chronotype profond intervient en cas de modification de mode de vie, en cas de choc émotionnel, en cas de burn-out, de dépression, de maladie, etc etc…

Être plus productif en tant qu’Ours

C’est le chronotype qui se rapproche le plus de ce qui est demandé dans la « société ». L’ours va fonctionner avec les heures d’ensoleillement et rentrer dans le rythme du métro/boulot/dodo.

Le chronotype Ours représente environ 50% de la population.

C’est un chronotype qui va avoir besoin de beaucoup de sommeil (environ 8h), et qui préfère passer du temps à pratiquer des activités qui lui font plaisir plutôt que de travailler.

En gros, l’ours est souvent un bon vivant qui aime dormir, manger et se faire plaisir. C’est aussi quelqu’un qui est souvent très sociable et qui n’a pas de mal à s’adapter !

La journée idéale typique d’un ours :

  • Réveil entre 7 h et 9 h.
  • Du réveil à 10 h → zone de tranquillité.
  • De 10 h à 13 h → zone de productivité.
  • De 13 h à 18 h → zone de créativité (avec une petite pause vers 15 h).
  • Coucher entre 23 h et minuit.

Être plus productif en tant que Dauphin

Le chronotype Dauphin représente environ 10% de la population.

Ce sont des personnes ayant besoin de peu de sommeil, et qui ont un sommeil très léger ou sont sujet à insomnies. Les dauphins sont efficaces plutôt le matin et ensuite le soir. Le dauphin va avoir un manque d’énergie dans l’après-midi et aura du mal à être alors productif.

Le dauphin est une personne qui est sensible aux stimulis extérieurs, il aura donc plus de facilité à se concentrer seul qu’en open space par exemple.

Les dauphins sont des personnes qui sont souvent multipotentielles, introvertis, perfectionniste, qui peuvent ressentir de l’anxiété.

La journée idéale typique d’un dauphin :

  • Réveil entre 6 h et 7 h.
  • Du réveil à 8 h → préparation de la journée avec médiation, sport, etc.
  • Entre 8 h et 11 h → zone de productivité (avec une petite pause vers 10 h).
  • Entre 11 h et 14 h → zone de créativité.
  • Entre 14 h et 17 h → zone de tranquillité.
  • Le coucher peut être tardif.

Être plus productif en tant que Lion

Le chronotype Lion représente entre 10 et 20% de la population.

Le lion est une bête matinale, qui se lève naturellement tôt (même pendant le week-end) et va se coucher également tôt. Il va être très actif et concentré le matin, et va perdre en énergie dès le début de l’après-midi. Il a plutôt une hygiène de vie saine et réussit bien, en général, sa vie professionnelle.

Le lion est quelqu’un de consciencieux, d’ambitieux, d’optimiste, de proactif, et a une posture de décideur.

La journée idéale typique d’un lion :

  • Réveil entre 5 h et 7 h.
  • De 8 h à 12 h → zone de productivité.
  • De 12 h à 15 h → zone de créativité.
  • Après 15 h → zone de tranquillité.
  • Coucher vers 22 h.

Être plus productif en tant que Loup

Le chronotype Loup représente entre 15 et 20% de la population.

Le loup est un couche-tard et un lève-tard qui vit selon un rythme qui est considéré comme socialement décalé. C’est en fin de journée que le loup commence à avoir une excellente forme, avec une sociabilité et une créativité décuplées. Le matin, le loup a tendance à appuyer sur la fonction « snooze » avant de se lever vraiment, il mange peu et va mettre beaucoup de temps à « émerger ».

Le loup est quelqu’un de pessimiste, d’émotif, de créatif et aussi d’impulsif.

La journée idéale d’un loup :

  • Réveil entre 9 h et 11 h.
  • Du réveil à 14 h → zone de tranquillité
  • Entre 14 h et 17 h → zone de créativité (avec une petite pause vers 16 h).
  • Entre 17 h et 20 h → zone de productivité.
  • Entre 20 h et 23 h → retour de la zone de créativité parfois.
  • Coucher vers minuit.

Et une fois qu’on connaît son chronotype ?

Une fois que tu as repérer ton rythme biologique, tu vas pouvoir mettre en place certaines actions pour t’y coller ! Si tu es salarié(e), je sais que ce ne sera pas forcément facile à appliquer pour toi. Cependant, je suis certaine que tu peux trouver tout de même quelques actions à mettre en place !
Et pourquoi pas penser à en discuter autour de toi pour sensibiliser les personnes, et leur permettre aussi d’agir sur leur rythme bilogique.

Voici quelques idées :

  • Adapte au maximum ton agenda à tes périodes de productivité et de créativité en bloquant des créneaux par exemple.
  • Ne culpabilise pas de ne pas travailler à certains moments dans la journée : il vaut mieux exploiter ce temps sur une chose qui t’apportera de la ressource pour mieux redémarrer ensuite.
  • Teste et adapte ensuite ce qui te convient le mieux.
  • Communique sur ton rythme : si quelqu’un te propose une réunion où tu as besoin de produire énormément, n’hésite pas à dire que tu es plus pertinente sur tel ou tel créneau pour trouver le meilleur arrangement pour chacun.

Si tu souhaites être accompagné(e) pour travailler ta stratégie, ton organisation et ta productivité : découvre l’accompagnement Beyond a Solopreneur !

Être plus productif(ve) grâce aux chronotypes, Beyond Yourself Coaching, Podcast
Être plus productif(ve) grâce aux chronotypes, Beyond Yourself Coaching, Podcast
Être plus productif(ve) grâce aux chronotypes, Beyond Yourself Coaching, Podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.