Ce sujet m’a été inspiré récemment lors d’une conversation avec une entrepreneure, qui m’a posé une question : “Julie comment tu fais pour trouver des clients toi ?” (traduction « c’est quoi LA méthode pour trouver des clients ? »).
Je ne vais pas te mentir, c’est une question avec laquelle je ne suis pas vraiment à l’aise.
Pour plusieurs raisons :
→ Oui j’ai des clients depuis le début de mon activité de coach. Mais ça n’a jamais été vraiment linéaire en terme d’acquisition ! Donc je ne me sens pas capable de donner de grandes leçons sur le sujet en terme de méthode, car je n’en ai tout simplement pas de fixée.
→ À mes yeux, il n’existe pas vraiment de recette miracle pour obtenir des clients.
Cependant, malgré ces raisons, j’ai plusieurs choses à te partager pour t’aider à trouver LA bonne méthode pour trouver de nouveaux clients. Dans un premier temps, je vais te partager les 3 constats que j’ai pu faire autour de la vente. Dans un second temps, je te donnerai plusieurs pistes à exploiter pour que tu puisses passer à l’action.
J’en profite pour te dire que si tu souhaites te faire accompagner pour mettre en place LA meilleure façon pour toi de développer ton entreprise et de trouver des clients : mon coaching Beyond a Solopreneur est fait pour ça !
Pour en discuter, réserve dès maintenant ton appel avec moi
🚀 3 constats depuis que je suis entrepreneure
→ Plus tu fais un focus sur le fait de trouver des clients, plus cela devient compliqué.
Tout simplement parce que tu concentres ton énergie sur le manque que tu ressens. Et ce manque peut se déclencher pour plein de raisons différentes ! Insécurité financière, manque de reconnaissance de qui tu es et ce que tu apportes, peur de l’ennui, etc etc. Les raisons sont très propres à chacun.e et peuvent être creusées lors de séance de coaching ou en introspection, si tu es à l’aise avec ça.
→ Il n’y a pas de recettes miracles pour obtenir de nouveaux clients. Mais il existe par contre une multitude de stratégies possibles pour y parvenir ! Les réseaux sociaux, les formations, les vidéos Youtube, les podcasts, les livres, etc… regorgent de conseils et méthodes pour t’aider à obtenir de nouveaux clients. Et à écouter certaines personnes, elles ont LA solution miracle pour toi et pour t’aider à trouver de nouveaux clients. Je suis désolée de te dire ici que ce qui a fonctionné pour le voisin, ne fonctionnera pas forcément pour toi.
→ À partir du moment où tu décides de te recentrer sur le kiff et de te lâcher la grappe : les choses vont commencer naturellement à se mettre en place. Je te parle d’expériences vécues pour ma part, mais aussi de ce que j’ai pu constater auprès de mes clients. L’élément déclencheur est systématiquement le même. Tu décides de mettre ton énergie au bon endroit sur des choses qui te font kiffer et ça y est le feu s’allume presque tout seul ! Et je dis presque parce que il faut quand même que tu te bouges pour que ça fonctionne on est d’accord là-dessus !
LA vraie méthode pour trouver des clients
- Apprendre à te recentrer sur toi et comment tu veux fonctionner
Je suis persuadée que ce n’est pas en copiant la méthode de Michel pour qui ça a fait des prouesses, que ça fonctionnera aussi pour toi. Plus tu seras capable d’en prendre et d’en laisser sur tout ce que tu vois en méthode de vente, et plus tu arriveras à placer le curseur au bon endroit pour trouver une méthode qui te correspond réellement.
- Vérifier que tu es au bon endroit au bon moment
Je te donne un exemple très concret ici. J’avais une cliente qui peinait à faire rentrer du chiffre d’affaires en vendant ses formations en ligne incluant aussi du coaching individuel. On a creusé ensemble pour comprendre ce qui pouvait bloquer, et elle a fini par se rendre compte que son service ne s’adressait pas à son client de coeur : à savoir les entrepreneurs.
Résultat ? Elle a apporté les modifications nécessaires à son service, en prenant un kiff monstre à tout créer de A à Z en ayant en tête les entrepreneurs. Elle a dépassé son objectif de CA annuel bien avant la fin d’année ! (C’est ma super cliente Claire Vitoux, je te laisse voir son témoignage ici)
Pour ce point tu te dois d’être honnête avec toi : est-ce que tu offres les bonnes choses pour les bonnes personnes au bon prix tout en kiffant ton quotidien ?
- Te demander ce que tu as envie d’apporter aux autres avant même de vendre
Comment veux-tu qu’ils se sentent en parlant avec toi ? En consommant tes contenus ? En découvrant ton profil ? Quelles émotions veux-tu faire ressentir ? Ce ne sont pas forcément des questions faciles, mais elles t’aideront à voir quel comportement tu veux adopter pour aborder tes prospects et futurs clients !
- Prendre en considération ton client idéal
Selon les personnes à qui tu t’adresses, les manières de faire peuvent changer. Je te donne un exemple extrême : si tu es sur les réseaux sociaux tu as déjà dû être confronté à ça. Tu reçois un message un peu rentre dedans qui te dit clairement “allez viens bosser avec moi même si je te connais pas, je vais changer ta vie”. Personnellement j’accroche pas à ce genre de technique et je supprime direct. Mais si ce genre de technique commerciale existe, c’est qu’elle doit correspondre à un certain nombre de personnes. À toi donc d’ajuster sur le sujet en fonction des personnes à qui tu t’adresses !
- Apprendre à devenir plus résilient.e
La vente il y a des hauts et il y a des bas. Personnellement j’ai connu un gros passage à vide pendant 4 mois d’avril à début juillet en 2022. J’ai fait littéralement 0 vente. Et ensuite de juillet à septembre j’en ai signé 7 coup sur coup !
Il est important pour toi d’apprendre à vivre avec ces hauts et avec ses bas. Parce que malheureusement la vente n’a pas de règles de fonctionnement linéaire. Et quand tu es dans le creux de la vague, être résilient.e t’aidera à garder le moral et aussi le cap sur tes objectifs sans baisser les bras !
- Repérer la saisonnalité de ton activité
Tu fais peut être partie de ses produits ou services qui fonctionnent davantage à certains moments de l’année. Exemple tout bête : les salles de sport connaissent des pics d’inscription et donc de chiffre d’affaires au mois de septembre et au mois de janvier chaque année ! Tout simplement parce que les gens prennent de bonnes résolutions à la rentrée de septembre, et lors de la nouvelle année en janvier. C’est pareil pour plein d’autres choses : à toi d’être attentif.ve sur le sujet pour voir venir et donc anticiper les montagnes russes de la vente au sein de ton business.
- Arrêter de vouloir te comparer à ce qui se passe chez le voisin
Oui je sais que tu adores t’autoflageller en regardant comment Tartempion lui il réussit trop bien, et il fait trop bien et il a trop de client et blablabla. La première chose à garder en tête c’est que Tartempion il ne montre sur les réseaux sociaux que ce qu’il a envie de montrer. Donc la réalité de son quotidien tu ne la connais pas, et ça lui appartient.
Ensuite, si la comparaison n’est pas là pour te stimuler, mais plutôt pour que tu sois jaloux, que tu te critiques, que tu veuilles changer de méthode d’acquisition toutes les 5 minutes etc, … c’est que c’est une comparaison nocive à bânir. Consomme uniquement des contenus et suis des personnes qui t’inspirent (et pas qui te mettent 6 pieds sous terre).
- Accepter ton fonctionnement
Une fois que tu as appliqué tout ce qu’on a vu auparavant, il est nécessaire que tu acceptes ta manière de faire. Et ce n’est pas parce que tu ne passes pas par exemple 3h dans ta journée à être sur Instagram à prospecter que tu ne réussiras pas dans ton business. Au contraire, plus tu vas accepter ta manière de faire et le faire le plus naturellement du monde, plus les personnes viendront à toi.
- Vérifier que tu es aligné avec tes prix
C’est à dire vérifier que tu n’as pas l’impression de te brader au niveau des prix, ou bien même que tu es beaucoup trop cher par rapport au marché, à la valeur reçue, à ton expertise, etc. Si tu n’es pas 100% à l’aise avec tes prix, alors inconsciemment tu auras un blocage sur le fait d’en parler et même de vouloir vendre tout court ! C’est un sujet que j’aborde dans l’épisode 63 du podcast
- Tester et d’ajuster ensuite
Tu peux tergiverser dans tous les sens, si tu ne tentes rien : tu n’as rien. Personnellement, j’ai testé quelques petites choses que je voyais comme étant miracle sur la toile Instagram ! Notamment, avoir une routine d’engagement tous les jours. Je n’ai aucun doute que ça fonctionne si tu arrives et as envie de faire de la masse. Cependant j’ai testé et je n’ai pas apprécié car je me sentais prise au piège avec ces dizaines de messages à répondre quotidiennement.
Alors j’ai allégé la routine et je suis maintenant plus sélective, plus vraie et authentique dans mes approches. Certes c’est sans doute une méthode qui prend plus de temps. Mais au moins je me sens plus à l’aise avec ce que je fais, et ça colle davantage aussi au profil des personnes avec qui j’ai envie de bosser ! Et ce n’est un exemple que parmi tant d’autres : la clé c’est d’être agile et de s’ajuster à soi et à son environnement.
- Arrêter de vouloir jouer un rôle et agir en étant toi tout simplement
Ce sera mon dernier conseil et je pense le plus précieux. Si tu veux que les gens aient envie de travailler avec toi, alors ils ont besoin de savoir qui tu es vraiment. Je ne le répèterai jamais assez, on s’en fiche de ton service / de ton offre, car sur le marché des comme toi il y en a sans doute plein d’autres. Mais on s’en fout de ça, car tes clients vont venir bosser avec toi, pour toi principalement. Le reste c’est du détail !
Quelle action vas-tu mener dès maintenant pour faire bouger les choses ? Quelle va être TA méthode pour trouver des clients ?