As-tu déjà entendu parler du principe de l’effet cumulé ? C’est un sujet qui est abordé par Darren Hardy dans son livre « l’effet cumulé » et qui est un incontournable quand tu te lances dans l’entrepreneuriat, mais qui est aussi quelque chose à avoir en tête si tu es salarié, étudiant, ou peu importe !
🤯 Alors qu’est-ce que c’est l’effet cumulé ?
L’effet cumulé ou l’effet boule de neige ou encore en anglais le coumpound effect, décrit le phénomène selon lequel de petites actions répétées régulièrement impactent le cours de notre vie sur le long terme. Plus ces actions sont répétées, plus leurs effets se cumulent de façon exponentielle.
Quelques exemples pour t’illustrer cette définition :
- Si tu souhaites courir un marathon, tu vas suivre un entraînement quotidien qui sera composé d’actions plus ou moins dures et importantes, mais qui vont se cumuler sur les semaines pour te permettre de courir ces 40km au final le jour J
- Si tu es entrepreneur et que tu veux te lancer sur les réseaux sociaux, tu vas partir de zéro puis créer du contenus un peu chaque semaine. Et dans un an, tu auras une véritable bibliothèque de ton expertise accessible sur ton compte si tu es régulier. Cela te permettra d’assoir ton autorité d’expert et faire en sorte que les gens s’adressent à toi dans leurs besoins futurs.
- Si tu veux monter en compétence sur un domaine, tu vas commencer par lire 15 pages d’un livre sur ce domaine et écouter 20 minutes chaque jour d’une vidéo ou d’un podcast. Au bout de 2 mois, tu auras lu déjà 900 pages sur le sujet (soit 2/3 livres) et écouté 1200 minutes d’expertise sur le sujet (soit déjà un bon nombre de podcasts et vidéos). Tu auras donc acquis un bon nombre de connaissance en finalement peu de temps chaque jour.
🤩 Les 3 axes sur lesquels s'appuie l'effet cumulé
- Les choix que tu vas faire
- Le comportement que tu vas adopter
- Les habitudes que tu vas mettre en place
🤓 Comment profiter au maximum de l’effet cumulé ?
- Définir l’objectif que tu as envie d’atteindre en étant le plus précis possible.
Tu connais sans doute la définition d’un objectif S.M.A.R.T : il faut qu’il soit spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini (avec une date butoir).
- Définir les actions, les habitudes et les comportements à mettre en place.
Et c’est ici que tu dois aussi prendre conscience qu’il n’y a pas de petite action ou habitude ou comportement à mettre en place. Parce que tout va peser dans la balance ! Par contre, ce qui est important de prendre en compte pour les déterminer c’est l’impact que ces actions, habitudes et comportements vont avoir sur le long terme.
- Passer à l’action !
Tu te doutes bien que le principe de l’effet cumulé ne va pas se mettre en place si tu restes sur de la théorie pure et dure. Tu auras beau peaufiner au maximum ton objectif, tes actions, habitudes et comportements… Si tu n’appliques pas : tu resteras au point 0 !
- Faire les bons choix pour avancer dans la bonne direction.
Et cela veut dire que tu seras peut être amené à changer d’actions, d’habitudes et de comportements. Ou à en mettre en place des actions complémentaires pour accélérer ton effet cumulé et donc l’atteinte de tes objectifs ! Faire les bons choix, ça ne veut pas dire taper dans le mile dès le départ. Ça veut dire être capable d’ajuster si on se rend compte que les actions déterminées n’étaient finalement pas les plus pertinentes. Attention cependant à ne pas confondre mauvais choix et effets ou résultats qui mettent un peu de temps à venir…
- Accélérer dans ton processus d’effet cumulé.
Parce que oui, plus tu cumules et ressens les effets et plus ce sera pour toi l’occasion de monter en puissance dans ce que tu accomplis au quotidien. Donc une fois que tu constates que tu maîtrises bien la mise en place d’une habitude : tu peux passer au niveau supérieur !
Exemple : si tu décides de marcher 5 000 pas par jour, une fois que tu vois que cela est bien ancré chez toi, tu peux passer à 10 000 pas par jour.
- Intégrer la discipline et l’engagement entier dans ton envie de progresser et d’atteindre ton objectif.
Tu peux être déjà certain que ton cerveau va avoir envie de t’autosaboter. Imaginons, tu souhaites profiter de l’effet cumulé sur une perte de poids, impliquant activité sportive chaque jour et rééquilibre alimentaire. Ton cerveau chaque jour va essayer de négocier ces 30 minutes de sommeil supplémentaire le matin au lieu d’aller à la salle de sport. Ou bien chercher à te faire manger un burger plutôt qu’une salade ! C’est un cliché oui, mais au moins tu comprends le trait.
À toi d’être plus fort. Ici, pas de baguette magique ! C’est une question de volonté et d’engagement envers toi-même, ton entreprise, tes amis, tes collègues, tes clients, … Selon l’objectif que tu auras choisi !
- Faire preuve de patience, car oui le principe de l’effet cumulé est à constater sur le moyen et long terme.
Sur le court terme tu vas avoir un sentiment de satisfaction d’accomplissement des actions. Mais c’est à partir d’un certain temps que tu vas constater des effets plus grands et plus long terme également ! Tu vas donc avoir besoin d’apprendre à faire preuve de patience pour apprécier cela.
- Te stimuler tout au long du chemin pour garder la motivation et l’envie d’aller plus loin !
Cela peut être des célébrations pour certains paliers, en parler à des business friends et se challenger, chercher des points bonus à aller chercher, … Bref tu dois apprendre à te stimuler sur ce qui fonctionne le mieux pour toi.
- Ne pas te comparer aux autres autour de toi !
Avec un même objectif et avec les mêmes actions sur les papiers, certaines personnes iront peut être plus vite que toi. Tu dois être capable de te concentrer sur toi et ton impact et pas sur celui du voisin. Tout simplement parce que vous êtes différents !
De par votre histoire, vos expériences, vos connaissances, vos croyances limitantes et aidantes, vos comportements face à une situation, … alors ne compare pas ton chapitre avec celui d’un autre bouquin (celui du voisin).
Le principe de l'effet cumulé est encore flou ?
Réserve dès maintenant un appel avec moi, nous partirons de tes ambitions les plus folles pour déployer un plan d’actions sur-mesure. Cap sur tes objectifs avec Beyond a Solopreneur !